Conseil - dosage et mélange des produits WEST SYSTEM

Un dosage précis et un mélange minutieux de la résine époxy et du durcisseur sont essentiels pour un durcissement optimum. Que le mélange résine/durcisseur soit appliqué en couche ou modifié avec des additifs ou des charges. Le respect des procédures suivantes assurera une transition chimique contrôlée vers un solide époxy de très haute résistance.

Dosage:

Versez les proportions exactes de résine et de durcisseur dans un récipient propre en plastique, en métal ou en papier non paraffiné (figure 2) . N'utilisez pas de récipient en verre ou en mousse à cause du risque potentiel généré par la réaction exothermique développée. N'essayer pas d'ajuster le temps de durcissement de l'époxy en modifiant les proportions du mélange ! Des proportions précises sont essentielles à un durcissement optimum et au plein développement des propriétés physiques.    

melange-des-produits

Verser les proportions exactes de résine et de durcisseur

Dosage avec mini pompes:

La plupart des problème rencontrés lors du durcissement de l'époxy sont causés par un mauvais dosage de la résine et du durcisseur. Pour simplifier le dosage, utilisez les mini pompes WEST SYSTEM. Ces appareils sont calibrés pour délivrer un rapport de mélange correct de résine et de durcisseur (pour chaque pression complète sur la pompe de résine, utilisez une pression complète sur le pompe de durcisseur). 

Appuyez à fond sur la tête de pompe et laissez-la remonter complétement avant de l'enfoncer de nouveau. Une pression incomplète sur la pompe donnera de mauvaises proportions. Lisez les instructions des pompes pompes avant toute utilisation et vérifiez l'exactitude des proportions avant la première utilisation d'un mélangé sur un projet. Re-vérifiez les proportions chaque fois que vous rencontrez des problèmes de durcissement. Un pression complète de chaque pompe produit donne environ 24g de mélange époxy.

dosage-mini-pompes

Avec les mini-pompes, une pression complète sur la pompe de résine pour chaque pression de durcisseur

Dosage sans mini-pompe - mesure poids/volume:

Pour mesurer la résine 105 et les durcisseurs 205 ou 206 par poids, associez cinq parts de résine à une part de durcisseur. De petites quantités peuvent être mélangées par volume selon le même rapport. Pour mesurer la résine 105 et les durcisseurs 207 ou 209 par volumes, associez trois parts de résine à une part de durcisseur (par poids: 3.5 parts de résine pour 1 part de durcisseur).

Première utilisation:

Lors de la toute première utilisation de l'époxy WEST SYSTEM, commencez par tester une petite quantité pour vous habituer au processus de mélange et de durcissement avant d'appliquer le mélange époxy. Cela vous permettra de connaître le temps ouvert du mélange résine/durcisseur correspondant à la température ambiante et de vérifier que le rapport de mélange est correctement dosé. Mélangez de petites quantités jusqu'à ce que vous soyez sûr des caractéristiques de manipulation de l'époxy.

Mélange:

Mélangez intimement les deux ingrédients pendant 2 minutes ou plus longtemps à basses températures. Raclez les côtés et le fond du pot lors du mélange. Si le mélange est utilisé comme enduit, versez-le rapidement, après mélange, dans un bac pour rouleaux à peinture, afin de prolonger le temps ouvert.

melange-epoxy-west-system

Mélanger intimement la résine et le durcisseur pendant 2 minutes, ou plus longtemps à basses températures.

ATTENTION:

Le durcissement de l'époxy génère de la chaleur. Il ne faut pas remplir ni couler de couches d'époxy de plus de 10 à 12mm d'épaisseur (ou moins si elles sont recouvertes d'une mousse ou d'autres matériaux isolants). Laissé dans une récipient en plastique pendant toute la durée de vie en pot, le mélange époxy dégagera une chaleur suffisante pour faire fondre le plastique. Si un pot de mélange époxy commence à chauffer (exotherme), placez-le rapidement rapidement à l'extérieur. Évitez de respirer les vapeurs. Ne jetez pas le mélange époxy tant que la réaction n'est pas complétement terminée et refroidie.

Ajout de charges:

Après avoir sélectionné la charge appropriée à votre travail, utilisez-la pour modifier les propriétés de votre mélange époxy.

Mélangez de petites quantités de la charge appropriée jusqu'à atteindre la consistance recherchée. Assurez-vous que la charge soit parfaitement incorporée avant d'appliquer le mélange.

Préparation de la surface:

Avant d'appliquer votre mélange époxy, nettoyer votre surface à l'acétone, laissez sécher parfaitement puis poncer.

Télécharger la fiche