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CONSEIL - POSE D'UN PONT DE BATEAU

Le teck de Birmanie est un bois facile et agréable à travailler, son élégance et ses qualités intrinsèques en font un bois précieux sans aucun contre-fil, il est également imputrescible et antidérapant ; idéal pour assurer confort, sécurité et esthétique à votre pont de bateau.

Nos lattes sont disponibles en plusieurs épaisseurs (6mm, 8mm, 10mm, 12mm et 15mm) que nous vendons généralement en 30% flat sawn (sur dosse) et 70% decking (de fil). Nous avons certaines sections 100% de fil. Les largeurs de nos lattes sont comprises entre 30mm et 60mm. Vous avez le choix d’utiliser le système S4S, 2 feuillures ou Z (voir schéma ci-dessous). Nous pouvons sur votre demande découper les lattes à vos mesures.

systeme S4S (ref LP)système 2 feuillures (ref LP2F)système Z (ref LPZ)
Système S4S (réf. LP)Système 2 feuillures (réf. LP2F)Système Z (réf. LPZ)

Pour toutes questions techniques lors de la réalisation de la pose de votre pont ou de conseils dans le choix des matériaux, appelez le service client du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 au 04 73 91 24 97 et le samedi de 8h00 à 20h00 au 06 07 94 17 42.

INFORMATIONS
Le teck est collé au pont avec notre colle époxy FFE 200. C’est une colle flexible et facile à poncer. Elle s’utilise également pour le ragréage (remise à niveaux, correction des défauts comme d’anciens trous de vis ect.)
Toutes les réparations à effectuer sur la structure du pont doivent être terminées avant d’installer le lattage !
Pour le cintrage des lattes, il faut prendre des lattes au minimum d’une longueur de 2500mm.

MATÉRIELS NÉCESSAIRES
• Lattes de pont (réf. LP, LP2F, LPZ)
• Colle époxy TDS FFE 200 (réf. 02200003 et 02200000)
• Vis à tôle (réf. 624073)
• Joint de calfatage TDS SIS440 (réf. 01440002, 01440005, 01440001, 01440003, 01440004 et  01440006)
• Fond de joint TDS 3.5mm ou 5mm (réf. 03108002 et 03108001) (si profondeur supérieur à 8mm)
• Cale de cintrage et d’écartement Fixe Deck (réf. 0800001 et 0800002)
• Acétone, essuie-tout, sac poubelles, adhésif, plastique
• Visseuse avec embout Torx
• Cale à poncer à plat et cale à poncer TDS (réf. 06000002)
• Crochet à joint (réf. 06000001)
• Perceuse (mèche-pilote –fp-et bouchons adaptés –AC40184, AC40185, AC40186, AC40187- au diamètre des vis)
• Scie sauteuse denture inversée, scie coupe d’onglet
• Abrasif grain moyen (80 ou 60)

INSTRUCTIONS
ETAPE 1
- Dans un premier temps, démontez les éléments d’accastillages (taquets, chandelier, rails d’écoute ect.).
- Préparez le plan de pose des lattes de pont. Divisez les quantités de lattes en deux pour bâbord et tribord.
- Protégez les zones entourant le plan de pont avec du plastique ou du gros adhésif pour éviter les projections.

ETAPE 2
- Poncez et meulez les surfaces à recouvrir (gelcoat…) grâce à un abrasif à grains moyens (80 ou 60).
- Retirez la poussière due au ponçage et nettoyez la zone de collage (support + lattes) à l’acétone 30 minutes avant la pose des lattes avec un essuie-tout. Cela élimine l’huile naturelle à la surface du teck et améliore la pénétration de l’époxy (sur l’acier ou l’aluminium, il est préférable de poncer ou sabler et d’utiliser un primaire époxy  -Awlgrip-). Assurez-vous que les rainures soient propres et exempt de saleté et soient sèche.

ETAPE 3
- Positionnez la première rangée de lattes ou d’encadrement de pont (rives) à blanc (sans encollage) en partant de l’avant et marquez l’emplacement des rives. 
- Si vous utilisez des lattes à deux feuillures, faîtes le perçage des avant-trous dans les rives avec nos forêts pilotes (4 diamètres différents correspond au diamètre des bouchons -8mm, 10mm, 12mm et 15mm-).

trou latte

Pour la pose de lattes à deux feuillures, vissez dans les avant-trous à travers la latte.
NB : Notez les points de référence sur les lattes et sur le pont (numéroter).
Attention à bien installer les lattes de manière symétrique par rapport aux éléments fixes du pont (roof, capot, chandelier)Percer le gelcoat dans les avant-trous avec un foret (diamètre 4mm inférieurs à celui des vis) puis insérer les vis à tôle.

ETAPE 4
- Commencez par préparer une petite dose d’époxy afin de tester votre vitesse d’avancement.
- Déposez une rive, encollez sur le pont, remontez la rive avec les vis bien serrées et répétez l’opération pour les autres rives.
- Nettoyer tout le surplus de colle.
- Vous devez ajuster le temps d’avancement au temps de prise de la FFE 200 (2h30 pouvant varier suivant la température extérieure).

 ETAPE 5
- Regroupez vos lattes par taille puis séparez les symétriquement en deux groupes afin de pouvoir les poser symétriquement bâbord-tribord.
- Coupez-les de manière à les ajuster et marquez les si nécessaire.
- Encollez le pont au fur et à mesure à l’aide d’une spatule crantée de 3mm à denture pointue et si vous utilisez des lattes S4S, pressez fermement les lattes avec des fixes decks tous les 30 à 50 cm avant de les resserrer complètement de manière à faire déborder l’époxy. 

fix dex

Pour la pose de lattes S4S, vissez chaque latte et positionner des Fixes Deck pour garder les lattes immobiles.
- Laissez la colle polymériser en profondeur pendant 24h avant de retirer les vis. Enlevez le surplus de colle au fond des gorges à l’aide du crochet à joint TDS (il est préférable entre 8h et 24h) et rebouchez les anciens trous de vis avec notre époxy.
- Si vous utilisez des lattes à deux feuillures, mettez les bouchons en place pour masquer les trous de vis.

 ETAPE 6
- Poncez entre les lattes avec la cale à poncer TDS puis passez l’aspirateur de manière à laisser les rainures propres et dégraisser les à l’acétone à l’aide d’un chiffon avant l’application du fond de joint.
- Mettre le fond de joint dans chaque rainure (si profondeur de joint supérieur à 8mm) pour empêcher le joint de coller au fond. Pour la durabilité du joint, il faut qu’il soit collé uniquement sur la tranche de chaque latte pour éviter un point de collage supplémentaire risquant le cisaillement du joint dans le temps.

 ETAPE 7 
- Vous pouvez maintenant appliquer les joints entre chaque latte avec notre joint de calfatage TDS SIS440 qui s’utilise sans primaire.
- Faite le joint bomber à l’aide d’une spatule (attention, il ne doit pas y avoir d’humidité ou d’eau durant l’application).

 ETAPE 8
- Poncez le nouveau pont après 7 jours pour les joints noirs et 12 jours pour les joints gris et blanc de manière à égaliser l’ensemble du support en utilisant une ponceuse à bande avec un grain moyen (80) et une ponceuse orbitale et une cale à poncer à plat pour les finitions.
- Protéger votre pont à l’aide du Teak Sealer après ponçage avec deux couches.

Le teck peut alors être laissé en l’état (naturel) ou entretenu régulièrement avec la gamme ECO 100 ou 300.

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